Détail de la formation
Réaliser le bionettoyage d’équipements, de surfaces et de locaux à risque de contamination microbienne
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin d’atteindre une propreté visuelle et une réduction de la contamination biologique des surfaces, réaliser le bionettoyage des équipements, des surfaces et des locaux. Selon l’établissement, organiser l’intervention en fonction du plan de nettoyage-désinfection, des protocoles et dans le respect des consignes.
Tout au long de l’intervention, prendre soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. En présence d’usagers, adopter une attitude discrète et polie, leur signaler l’intervention et veiller à leur sécurité.
Préparer le matériel et les produits. Appliquer les techniques de bionettoyage des équipements, des surfaces et des locaux en respectant l’ordre des opérations du plan de nettoyage-désinfection ou du protocole.
Evacuer les déchets et les eaux usées en respectant les circuits. Vérifier l’état du matériel, le nettoyer, le désinfecter et le ranger. Assurer la traçabilité de l’intervention conformément aux procédures.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce seul ou en équipe, en tenant compte de la présence de l’usager ou du patient. Elle est mise en oeuvre dans des locaux où la présence de contamination microbienne constitue un risque pour la santé des personnes ou la qualité microbiologique des produits fabriqués : établissements de soins ou de cure, piscine, industrie agroalimentaire, restauration collective, etc. La compétence peut s’exercer également en contexte épidémique dans des lieux de vie accueillant du public. Le port d’un équipement de protection individuelle approprié et d’une tenue professionnelle adaptée à l’intervention sont requis. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations relatives à l’intervention.
Critères de performance
Les mesures de prévention des risques professionnels sont appliquées
Une attitude discrète et polie est adoptée en présence des usagers
La sécurité des usagers est prise en compte
Le matériel et les produits sont préparés conformément au protocole
L’ordre des opérations fixé par le plan de nettoyage-désinfection ou le protocole de bionettoyage est respecté
Les techniques de bionettoyage sont appliquées conformément au plan de nettoyage-désinfection ou au protocole
La traçabilité de l’intervention est assurée conformément aux procédures