Détail de la formation
Effectuer la maintenance préventive courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir d’une fiche d’intervention, contrôler les équipements du réseau électrique afin de prévenir toute apparition de désordre. Procéder à la mise en sécurité d’un circuit électrique lors d’une anomalie constatée. En fin d’opération, renseigner la fiche d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur).
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce le plus souvent dans un établissement recevant du public (ERP), composé de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation. L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un “réflexe prévention” permanent en ce qui concerne la protection des biens et des personnes pendant son intervention. Il est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, des collaborateurs, des intervenants extérieurs et des résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Avec les résidents, il est attentif à sa façon de communiquer. Il est vigilant à ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement recevant du public.
L’agent travaille seul. Cependant pour des matériaux lourds ou encombrements, il peut être amené à intervenir en binôme. Il maîtrise les opérations de base et de premiers niveaux du métier d’électricien. Il respecte les prescriptions techniques et modes opératoires, définis par le fabricant, des produits et équipements mis en oeuvre.
Suite à ces opérations, il est souvent amené à prévoir le remplacement de pièces et parfois à passer des commandes. Ces interventions seront ensuite planifiées et réalisées une fois les pièces de rechange approvisionnées. S’il détecte des anomalies nécessitant une intervention un peu plus lourde ou ne relevant pas de son champ de compétence, il met l’installation en sécurité et le signale immédiatement à son responsable hiérarchique.
Conformément aux articles R4544-9 et R4544-10 du Code du travail, l’agent de maintenance des bâtiments qui réalise des travaux d’ordre électrique, des essais après travaux ou des interventions générales, tels que définis dans ce référentiel, est habilité B1 et BR par son employeur.
Critères de performance
Les gammes de maintenance préventive des équipements et d’une installation électrique sont connues.
Les contrôles des équipements du réseau électrique sont connus.
Les procédures de mise en sécurité d’un circuit électrique lors d’une anomalie constatée sont connues.
La fiche d’intervention est correctement renseignée et exploitable.