Détail de la formation
Effectuer la maintenance corrective courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir d’une fiche d’intervention, diagnostiquer la cause du dysfonctionnement sur l’installation thermique et sanitaire. Définir et appliquer une procédure d’intervention pour remédier au dysfonctionnement en respectant l’intégrité de l’installation thermique et sanitaire (mise en sécurité, mode opératoire, matériels et équipements utilisés, dépannage ou réparation). Replier le chantier et restituer les locaux pour fonctionnement (nettoyage, remise en service partielle ou totale, gestion des déchets suivant leurs classes). En fin d’opération, renseigner la fiche d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur).
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce le plus souvent dans un établissement recevant du public (ERP), composé de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation. L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un “réflexe prévention” permanent en ce qui concerne la protection des biens et des personnes pendant son intervention. Il est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, des collaborateurs, des intervenants extérieurs et des résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Avec les résidents, il est attentif à sa façon de communiquer. Il est vigilant à ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement recevant du public.
L’agent travaille seul. Cependant pour des matériaux lourds ou encombrements, il peut être amené à intervenir en binôme. Il maîtrise les opérations de base et de premiers niveaux du métier de plombier chauffagiste. Il respecte les prescriptions techniques et modes opératoires définis par le fabricant, des produits et accessoires mis en oeuvre.
Suite à ces opérations, il est souvent amené à prévoir le remplacement de pièces et parfois à passer des commandes.
Critères de performance
La cause du dysfonctionnement est diagnostiquée.
La procédure pour remédier au dysfonctionnement est appropriée et respecte l’intégrité de l’installation thermique et sanitaire (mise en sécurité, mode opératoire, matériels et équipements utilisés, dépannage ou réparation).
Le repliement du chantier et la restitution du local sont réalisés (nettoyage, remise en service partielle ou totale, gestion des déchets suivant leurs classes).
La fiche d’intervention est correctement renseignée et exploitable.