Détail de la formation
Effectuer la maintenance améliorative courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir d’une fiche d’intervention, de plans et d’un descriptif, réaliser des travaux d’aménagements de premiers niveaux. Préparer le poste de travail. Déconstruire tout ou partie de cloison de distribution ou de plafond en plaque de plâtre. Modifier ou créer des ouvrages à base de plâtre sec selon les règles professionnelles (aplomb, niveau et fixation). Utiliser en toute sécurité des machines électroportatives. Poser des éléments menuisés manufacturés (plinthes, baguettes, tablettes, nez de cloison, etc.), selon les règles professionnelles (ajustement, symétrie, qualité de coupe et fixations). Replier le chantier et restituer les locaux pour fonctionnement (nettoyage, gestion des déchets suivant leurs classes). En fin d’opération, renseigner la fiche d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur).
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce dans le cadre par exemple d’un reconditionnement intérieur d’une pièce ou d’un local, le plus souvent dans un établissement recevant du public (ERP), composé de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation. L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un “réflexe prévention” permanent en ce qui concerne la protection des biens et des personnes pendant son intervention. Il est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, des collaborateurs, des intervenants extérieurs et des résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Avec les résidents, il est attentif à sa façon de communiquer. Il est vigilant à ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement recevant du public.
L’agent travaille seul. Cependant pour des matériaux lourds ou encombrements, il peut être amené à intervenir en binôme. En fonction de la nature des travaux, il emploie différentes techniques propres à la réalisation d’un aménagement. Il maîtrise les opérations de base et de premiers niveaux des métiers de plaquiste et de menuisier. Il respecte les prescriptions techniques et modes opératoires définis par le fabricant, des produits et matériaux en fonction de la nature et de l’état des supports.
Critères de performance
Les principes de déconstruction d’un ouvrage de second oeuvre sont connus.
L’organisation du poste de travail permet de travailler en sécurité.
Les consignes données par la fiche d’intervention, les plans et descriptif sont respectées.
Les principes de construction d’ouvrage à base de plâtre sec sont connus.
Le montage de l’ouvrage à base de plâtre sec respecte les règles professionnelles (aplombs, niveaux et planéités).
L’utilisation des machines électroportatives se fait en toute sécurité.
La pose des éléments menuisés manufacturés respecte les règles professionnelles (ajustement, symétrie, qualité de coupe et fixations).
Le repliement du chantier et la restitution du local sont réalisés (nettoyage, gestion des déchets suivant leurs classes).
La fiche d’intervention est correctement renseignée et exploitable.