BAC Conseiller(ère) Relation Client à Distance

Niveau 4 (BAC) - RNCP N° 35304
logo RNCP
Je veux candidater Télécharger la fiche
Les objectifs

Le cursus Conseiller(ère) Relation Client à Distance te prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 4 (BAC) reconnu par l’Etat. La formation te permet d’acquérir une expertise en prestations de service, conseil et actions commerciales à distance pour le compte d’entreprises ou d’administrations.

Les techniques de communication, d’entretien téléphonique et d’administration d’enquêtes n’auront plus aucun secret pour toi.

Au cours de la formation,
tu vas apprendre à :

Assurer des prestations qualitatives de services et de conseil en relation client à distance
Informer, orienter et conseiller les clients et prospects
Réaliser des actions commerciales et des campagnes de fidélisation en relation client à distance
Réaliser des enquêtes, études ou sondages par téléphone
Détecter les besoins de vos prospects et clients en pratiquant l’écoute active
Développer ton sens commercial pour atteindre les objectifs quantitatifs
Assurer le recouvrement amiable des créances

De nouvelles compétences

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projet et à des mises en pratique réelles en entreprise, te permettront d’acquérir les compétences professionnelles visées par le titre, organisées en 2 blocs :

CCP1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
CCP2 Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Télécharger la fiche

Programme de formation

Le programme de formation s’articule autour des 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre.

CCP1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

Accueillir le client ou l'usager à distance et le renseigner
Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
Gérer des situations difficiles en relation client à distance


CCP2 Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Réaliser des actions de prospection par téléphone
Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
Gérer des situations de rétention client
Assurer le recouvrement amiable de créances

Validation du titre

Durant l’examen final, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre à partir des éléments suivants :

Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui regroupe l’ensemble des pratiques professionnelles acquises.
Les résultats des évaluations réalisées au cours de ta formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance. Tu dois valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour obtenir ton titre professionnel.

Les débouchés

Une fois ton titre professionnel validé, tu seras qualifié(e) Professionnel(le) de la relation client à distance. Avec l’essor du e-commerce et des sociétés de services à distance, les débouchés immédiatement après la formation sont nombreux particulièrement dans le secteur bancaire ou celui des assurances, mais aussi dans les entreprises de vente en ligne, les fournisseurs d’énergie ou d’accès internet. Tu seras ainsi qualifié(e) pour occuper les postes de :

Conseiller(ère) relation clients à distance
Chargé(e) de relations clients à distance
Télé-opérateur(trice)

Poursuite d'études

Les titulaires du titre professionnel niveau 4 Conseiller(ère) Relation Client à Distance ont vocation à occuper immédiatement un poste à la sortie.

Il est néanmoins possible de poursuivre ses études en niveau 5 (BAC+2) Manager d’équipe relation client à distance pour acquérir des compétences complémentaires en management d’équipes plateau.

logo handiaccueillant
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous t'invitons à nous contacter pour que nous puissions envisager ensemble les solutions pour adapter notre formation à tes besoins. alternance@id-formation.fr

Bon à savoir

Conditions d'accès

Niveau de classe de seconde ou de première ou diplôme de niveau 3 dans les métiers de vente ou des services à la clientèle
Qualités de communication, bonne élocution, sens commercial, goût pour les challenges.

Admission

Etude du dossier de candidature
tests et entretien de motivation

Durée de la formation

1 an- 476 H - 68 jours en formation
le reste en entreprise

Type de contrat

Contrat d’apprentissage en priorité
Contrat de professionnalisation et Pro A possibles dans la limite des places disponibles
Formation mobilisable pour permettre l’accès à la qualification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Validation

Titre Professionnel du Ministère du Travail, enregistré au RNCP au niveau 4 (BAC) reconnu par l’Etat Conseiller(ère) Relation Client à Distance.

Campus

Paris
Lille
Calais
Boulogne-sur-mer

Pour toute information complémentaire :