BAC à BAC+2

COMMERCE VENTE DISTRIBUTION

6 cursus niveaux 4 et 5
100% alternance
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propose 6 cursus 100% alternance dans sa filière Commerce-Vente-Distribution organisés en 2 sous-filières : Commerce-Distribution et Vente et relation clients

🔎 Présentation de la Filière Commerce-Vente-Distribution d’

Les formations niveau 4 (BAC) et 5 (BAC+2) de la filière Commerce-Vente-Distribution te préparent aux fonctions opérationnelles et managériales en commerce, vente terrain et relation clients.

Le vivier d’emplois est très conséquent que ce soit en entreprise, en call-center, en e-commerce, en magasin de proximité, en grandes et moyennes surfaces de vente ou en distribution spécialisée. Réception de marchandise, mise en rayon, conseil à la clientèle, vente B to B ou B to C, mais aussi, campagnes de vente à distance, sondages et enquêtes, management d’équipe et de business unit…. Autant de missions aussi passionnantes que variées.

Qualité de communication, goût pour les challenges et le service client, sens commercial et excellente présentation sont des incontournables pour s’épanouir dans les métiers du Commerce, de la Vente et de la Distribution.

🚀 Des métiers porteurs à la sortie

A l’issue de ton parcours d’études en Commerce-Vente-Distribution au sein d', tu pourras exercer avec talent des métiers passionnants pourvu que tu aies un attrait particulier pour les challenges commerciaux, la vente, l’accueil clientèle et les contacts humains.

Employé(e) de Commerce

Mise en valeur des produits, propreté du rayon ou du point de vente, mise en place d’opérations promotionnelles, autant de tâches indispensables à l’accroissement de la fréquentation d’un rayon ou d’un magasin et au développement des ventes. Mais l’Employé(e) Commercial(e) en Magasin se charge aussi de l’approvisionnement du point de vente. Il/Elle organise la réserve et effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il/Elle guide et renseigne la clientèle et procède parfois aux encaissements.

Autres appellations

Employé(e) de rayon

Employé(e) polyvalent(e) en magasin

Employé(e) libre-service

Vendeur(euse) Conseil Magasin

L’essor du e-commerce n’a pas détruit la vente en magasin, loin de là ! On parle désormais de commerce phygital et le/la vendeur(euse) Conseil magasin exerce désormais son activité dans un environnement omnicanal, prenant en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.  Il/Elle participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 

Autres appellations

Conseiller(ère) de vente

Vendeur(euse) expert(e)

Vendeur(euse) spécialisé(e)

Manager d’Unité Marchande

Le/La manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il/Elle gère et anime l'équipe. Il/Elle accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur(trice). Il/Elle assure la gestion financière et économique de l’unité marchande. Gagner de nouveaux clients, fidéliser les anciens, optimiser les ventes, manager ses équipes pour un service client de qualité et des ventes à la hauteur des objectifs, telles ont les principales mission qui lui sont assignées.

Autres appellations

Manager de rayon

Manager d'espace commercial

Manager d'univers commercial

Conseiller(ère) Relation Client à Distance

Le/La conseiller(ère) relation client à distance assure des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Il/Elle utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

Autres appellations

Téléconseiller(ère)

Conseiller(ère) offre de service

Téléopérateur (trice)

Manager d’Equipe Relation Client à Distance

Le/La manager d’équipe relation client à distance organise l’activité d’une équipe de conseillers client à distance placée sous sa responsabilité afin de maintenir et d’améliorer le niveau de service. Il/Elle pilote les indicateurs de performance et veille aux bonnes conditions de travail de ses équipes.

Autres appellations

Responsable d’équipe télé-conseil

Superviseur(euse)

Team Leader

Conseiller(ère) Commercial(e)

Le/La conseiller(ère) commercial(e) prospecte des entreprises et des particuliers pour développer son portefeuille client, développer le chiffre d'affaires de l'entreprise et atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

Autres appellations

Attaché(e) commercial(e)

Commercial(e)

Délégué(e) commercial(e)

Négociateur(trice) Technico-Commercial(e)

Le/La négociateur(trice) technico-commercial(e) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini, élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats.

Autres appellations

Technico-commercial(e)

Chargé(e) d'affaires

Négociateur(trice) spécialisé(e)

Une pédagogie 100% pratique pour exercer un métier passion
Les Titres Professionnels sont délivrés au nom de l’Etat par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ils bénéficient d’une reconnaissance officielle, tout comme les diplômes de l’Education nationale de même niveau. En revanche, ils sont 100% axés sur l’acquisition de compétences métier et bénéficient d’une pédagogie pratique, résolument tournée vers l’entreprise.

Ici, pas de professeurs, mais des formateurs professionnels, qui te transmettent avec passion les savoir-faire associés à un métier et t'immergent dans des situations concrètes pour te préparer au plus près des attendus du Titre Professionnel et des entreprises.
Un objectif d’efficacité maximale
Bénéficiant de plus de 25 années d’expérience et du savoir-faire incontesté d’ID Formation, s’engage clairement pour :

Te former aux compétences attendues par les entreprises pour favoriser ton insertion professionnelle.

Te préparer à devenir agile et évolutif(ve) pour faciliter ton adaptation à un monde en perpétuel changement.

Te donner le goût d’apprendre et d’expérimenter pour que tu mobilises ces postures tout au long de ta vie professionnelle.

T'accompagner tout au long de ton parcours d’études pour te permettre de réaliser ton projet professionnel.

L’acquisition de compétences hautement utiles
Au-delà de la préparation aux compétences inscrites dans les référentiels des Titres Professionnels, s’attache à travailler en formation tout le champ des Softskills* tant recherchées par les recruteurs.
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* Les Softskills ou « compétences douces » concernent essentiellement des postures comportementales, de plus en plus recherchées par les recruteurs.
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