propose 6 cursus 100% alternance dans sa filière Commerce-Vente-Distribution organisés en 2 sous-filières : Commerce-Distribution et Vente et relation clients
Les formations niveau 4 (BAC) et 5 (BAC+2) de la filière Commerce-Vente-Distribution te préparent aux fonctions opérationnelles et managériales en commerce, vente terrain et relation clients.
Le vivier d’emplois est très conséquent que ce soit en entreprise, en call-center, en e-commerce, en magasin de proximité, en grandes et moyennes surfaces de vente ou en distribution spécialisée. Réception de marchandise, mise en rayon, conseil à la clientèle, vente B to B ou B to C, mais aussi, campagnes de vente à distance, sondages et enquêtes, management d’équipe et de business unit…. Autant de missions aussi passionnantes que variées.
Qualité de communication, goût pour les challenges et le service client, sens commercial et excellente présentation sont des incontournables pour s’épanouir dans les métiers du Commerce, de la Vente et de la Distribution.
A l’issue de ton parcours d’études en Commerce-Vente-Distribution au sein d', tu pourras exercer avec talent des métiers passionnants pourvu que tu aies un attrait particulier pour les challenges commerciaux, la vente, l’accueil clientèle et les contacts humains.
Mise en valeur des produits, propreté du rayon ou du point de vente, mise en place d’opérations promotionnelles, autant de tâches indispensables à l’accroissement de la fréquentation d’un rayon ou d’un magasin et au développement des ventes. Mais l’Employé(e) Commercial(e) en Magasin se charge aussi de l’approvisionnement du point de vente. Il/Elle organise la réserve et effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il/Elle guide et renseigne la clientèle et procède parfois aux encaissements.
Employé(e) de rayon
Employé(e) polyvalent(e) en magasin
Employé(e) libre-service
L’essor du e-commerce n’a pas détruit la vente en magasin, loin de là ! On parle désormais de commerce phygital et le/la Conseiller(ère) de vente exerce désormais son activité dans un environnement omnicanal, prenant en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/Elle participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Conseiller(ère) de vente
Vendeur(euse) expert(e)
Vendeur(euse) spécialisé(e)
Le/La manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il/Elle gère et anime l'équipe. Il/Elle accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur(trice). Il/Elle assure la gestion financière et économique de l’unité marchande. Gagner de nouveaux clients, fidéliser les anciens, optimiser les ventes, manager ses équipes pour un service client de qualité et des ventes à la hauteur des objectifs, telles ont les principales mission qui lui sont assignées.
Manager de rayon
Manager d'espace commercial
Manager d'univers commercial
Le/La conseiller(ère) relation client à distance assure des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Il/Elle utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Téléconseiller(ère)
Conseiller(ère) offre de service
Téléopérateur (trice)
Le/La manager d’équipe relation client à distance organise l’activité d’une équipe de conseillers client à distance placée sous sa responsabilité afin de maintenir et d’améliorer le niveau de service. Il/Elle pilote les indicateurs de performance et veille aux bonnes conditions de travail de ses équipes.
Responsable d’équipe télé-conseil
Superviseur(euse)
Team Leader
Le/La conseiller(ère) commercial(e) prospecte des entreprises et des particuliers pour développer son portefeuille client, développer le chiffre d'affaires de l'entreprise et atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
Attaché(e) commercial(e)
Commercial(e)
Délégué(e) commercial(e)
Le/La négociateur(trice) technico-commercial(e) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini, élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats.
Technico-commercial(e)
Chargé(e) d'affaires
Négociateur(trice) spécialisé(e)
Te former aux compétences attendues par les entreprises pour favoriser ton insertion professionnelle.
Te préparer à devenir agile et évolutif(ve) pour faciliter ton adaptation à un monde en perpétuel changement.
Te donner le goût d’apprendre et d’expérimenter pour que tu mobilises ces postures tout au long de ta vie professionnelle.
T'accompagner tout au long de ton parcours d’études pour te permettre de réaliser ton projet professionnel.