BAC+2 Assistant(e) Ressources Humaines

Niveau 5 (BAC+2) - RNCP N° 35030
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Les objectifs

Le cursus Assistant(e) Ressources Humaines te prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’Etat. La formation te permet d’acquérir une expertise en recrutement, administration du personnel, établissement des éléments de paie, gestion du plan de formation, gestion des relations sociales.

Les techniques de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs, de suivi des indicateurs RH et de gestion des emplois et des carrières n’auront plus aucun secret pour toi

Au cours de la formation,
tu vas apprendre à :

Assurer la gestion administrative du personnel
Gérer les variables et paramètres de paie
Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
Collaborer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Opérer une veille juridique et sociale

De nouvelles compétences

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projet et à des mises en pratique réelles en entreprise, te permettront d’acquérir les compétences professionnelles visées par le titre, organisées en 2 blocs :

CCP1 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
CCP2 Contribuer au développement des ressources humaines

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Programme de formation

Le programme de formation s’articule autour des 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre.

CCP1 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

Assurer la gestion administrative du personnel dans le respect des obligations légales et des règles de confidentialité (dossiers individuels, indemnités de fin de contrat, suivi du temps de travail, documents et procédures internes, élections professionnelles, dossiers de consultation IRPP, veille juridique et sociale…)
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie (collecte et saisie des variables de la paie, recueil des informations individuelles nécessaires à la paie, production des bulletins de paie, gestion des absences, congés, et RTT…)
Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines (outils de pilotage, indicateurs sociaux, ratios, BDES et DPEF, analyse des résultats et formalisation des éléments significatifs…)
CCP2 Contribuer au développement des ressources humaines

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières (gestion prévisionnelle, gestion opérationnelle, entretiens professionnels, entretiens d’évaluation et suivi, actualisation des référentiels emplois et compétences, des fiches de poste…)
Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (rédaction de profils de postes et d’offres d’emploi, pré-sélection des candidats, conduite d’entretiens, gestion administrative et logistique du processus de recrutement,programme d’intégration des nouveaux collaborateurs…)
Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel (demandes de formation, gestion des formations, information sur les dispositifs de formation, traitement administratif, logistique et budgétaire des formations, analyse des retours suite formation…)

Validation du titre

Durant l’examen final, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre à partir des éléments suivants :

Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui regroupel’ensemble des pratiques professionnelles acquises.
Les résultats des évaluations réalisées au cours de ta formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines. Tu dois valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour obtenir ton titre professionnel.

Les débouchés

Une fois ton titre professionnel validé, tu seras qualifié(e) Professionnel(le) de l’assistanat en Ressources Humaines. Les principaux débouchés immédiatement après la formation sont les suivants :

Assistant(e) RH et paie
Assistant formation
Assistant(e) recrutement
Gestionnaire des emplois et carrières
Chargé(e) des ressources humaines

Poursuite d'études

Les titulaires du titre professionnel de niveau 5 Assistant(e) Ressources Humaines ont vocation à occuper immédiatement à la sortie un poste à responsabilités.

Il est néanmoins possible de poursuivre ses études en BAC+3 RH ou Management selon les pré-requis des écoles et universités visées.

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La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous t'invitons à nous contacter pour que nous puissions envisager ensemble les solutions pour adapter notre formation à tes besoins. alternance@id-formation.fr

Bon à savoir

Conditions d'accès

Niveau 4 (BAC) minimum
Qualités d’organisation, de communication, discrétion et appétence juridique.

Admission

Etude du dossier de candidature
tests et entretien de motivation

Durée de la formation

2 ans- 910 H - 130 jours en formation
le reste en entreprise

Type de contrat

Contrat d’apprentissage en priorité
Contrat de professionnalisation et Pro A possibles dans la limite des places disponibles
Formation mobilisable pour permettre l’accès à la qualification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Validation

Titre Professionnel du Ministère du Travail, enregistré au RNCP au niveau 5 reconnu par l’Etat (BAC+2) Assistant(e) Ressources Humaines.

Campus

Lille
Dunkerque
Valenciennes
Marseille

Pour toute information complémentaire :