BAC+2 Assistant(e) de Manager

Niveau 5 (BAC+2) - RNCP N° 34143
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Les objectifs

Le cursus Assistant(e) de Manager te prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’Etat. La formation te permet d’acquérir une expertise en organisation, coordination, assistance aux managers et dirigeants, communication interne et externe et gestion du personnel.

Les techniques pour seconder les dirigeants et gérer les actions pour optimiser leur activité n’auront plus aucun secret pour toi

Au cours de la formation,
tu vas apprendre à :

Coordonner la journée des dirigeants
Optimiser les procédures d’organisation
Construire des outils de pilotage pertinents
Etablir le reporting d’activité et de résultats nécessaires à la prise de décision
Collecter, analyser et diffuser l’information en interne et en externe
Coordonner et suivre des projets
Organiser des évènements
Participer à la gestion du personnel

De nouvelles compétences

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projet et à des mises en pratique réelles en entreprise, te permettront d’acquérir les compétences professionnelles visées par le titre, organisées en 3 blocs :

CCP1 Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
CCP2 Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
CCP3 Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

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Programme de formation

Le programme de formation s’articule autour des 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre.

CCP1 Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs


CCP 2 Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
Communiquer par écrit, en Français et en Anglais
Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l’information


CCP 3 Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Participer à la coordination et au suivi d’un projet
Organiser un évènement
Mettre en œuvre une action de communication
Contribuer à la gestion des ressources humaines

Validation du titre

Durant l’examen final, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre à partir des éléments suivants :

Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui regroupe l’ensemble des pratiques professionnelles acquises.
Les résultats des évaluations réalisées au cours de ta formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Assistant(e) de Direction. Tu dois valider les trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour obtenir ton titre professionnel.

Les débouchés

Une fois ton titre professionnel validé, tu seras qualifié(e) Professionnel(le) de l’assistanat de direction. Les principaux débouchés immédiatement après la formation sont les suivants :

Assistant(e) de Direction
Assistant(e) de Managers

Poursuite d'études

Les titulaires du titre professionnel de niveau 5 Assistant(e) de Direction ont vocation à occuper immédiatement à la sortie un poste à responsabilités.

Il est néanmoins possible de poursuivre ses études en BAC+3 Ressources Humaines ou Management selon les pré-requis des écoles et universités visées.

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La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous t'invitons à nous contacter pour que nous puissions envisager ensemble les solutions pour adapter notre formation à tes besoins. alternance@id-formation.fr

Bon à savoir

Conditions d'accès

Niveau 4 (BAC) minimum
Qualités de communication, sens commercial, goût pour les challenges.
Niveau intermédiaire (B1) en Anglais recommandé.

Admission

Etude du dossier de candidature
tests et entretien de motivation

Durée de la formation

2 ans- 910 H - 130 jours en formation
le reste en entreprise

Type de contrat

Contrat d’apprentissage en priorité
Contrat de professionnalisation et Pro A possibles dans la limite des places disponibles
Formation mobilisable pour permettre l’accès à la qualification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Validation

Titre Professionnel du Ministère du Travail, enregistré au RNCP au niveau 5 reconnu par l’Etat (BAC+2) Assistant(e) de Direction.

Campus

Lille
Dunkerque

Pour toute information complémentaire :