Proche du BTS. Le titre RNCP Manager d’Unité Marchande est un titre homologué de type « bac plus deux », niveau 5, proche de l’ancien BTS MUC aujourd’hui BTS MCO. La préparation du titre est, en grande partie, axée sur l’acquisition de compétences concrètes.
Des possibilités différentes. Le titre Manager d’Unité Marchande conduit à un ensemble important de débouchés puisqu’on y acquiert des compétences -gestion ,animation management d’équipe- qui peuvent s’appliquer dans des secteurs, des structures ou des régions différentes.
Des compétences variées. Le titre Manager d’Unité Marchande conduit à des compétences utiles à tous les aspects de la vie d’une unité de vente: stock, organisation, dynamique d’équipe, mise en place de l’offre, conseil, développement des services, fidélisation, recrutement etc.
Des voies en alternance. Le titre Manager d’Unité Marchande peut s’effectuer en alternance, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. On peut aussi l’aborder en VAE -c’est à dire une validation des acquis- si on a déjà une expérience.
Des pistes pour la suite. Le titre Manager d’Unité Marchande peut conduire directement vers la vie professionnelle mais également, si on le souhaite, de poursuivre sa formation vers de études de type bac plus 3 (pour commencer) selon des critères qui peuvent varier d’une structure à une autre…
Le goût du contact. Le manager d’une unité marchande est au contact des clients mais aussi des membres de l’équipe. Il accueille, conseille, oriente, vend…et fidélise…pour cela il doit aimer le contact et la relation avec autrui.
Le dynamisme. Dans une unité commerciale, il y a toujours quelque chose à faire: si ce n’est avec le client, c’est dans les rayons, en analysant les résultats, en préparant une échéance, en motivant une équipe etc. Le manager doit aimer être actif concrètement et le cas échéant, insuffler de l’énergie.
Le goût du travail d’équipe. A quelques exception près, une unité marchande c’est presque toujours une équipe qui doit tendre vers les mêmes buts. Souvent l’équipe est, elle-même, en relation avec d’autres unités, un siège ou encore des partenaires. Le manager d’unité marchande doit pouvoir travailler en équipe.
Le goût de la réflexion pratique. Une unité marchande doit obtenir des résultats, pour cela le manager doit savoir réfléchir à ce qui fonctionne bien ou moins bien, à l’optimisation de la structure, à l’examen des données et des résultats pour aller vers la meilleure stratégie.
La polyvalence. Le fonctionnement d’une unité commerciale s’appuie sur un ensemble de tâches: accueil, conseil, vente mais aussi merchandising, organisation, prévision, cohésion d’équipe ou encore développement omnicanal, optimisation de la structure, définition des objectifs etc. Le manager de l’unité marchande ne s’ennuie pas mais il doit aimer la polyvalence …