L’ALTERNANCE A (ENCORE ET ENCORE) LE VENT EN POUPE !
Vous avez sans doute entendu parler des dispositifs d’aide de l’état à l’embauche d’un(e) apprenti(e) ?
Bonne nouvelle ! le dispositif est prolongé jusqu’en décembre 2022 !
C’est l’occasion pour vous d’accueillir un(e) jeune alternant(e) dont la rémunération sera en grande majorité, voire en totalité prise en charge par l’état, alors pourquoi attendre ?
Pour tous les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2022, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation). Ces mesures font suite au plan « 1 jeune, 1 solution » annoncé en juillet 2020 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et s’inscrivent dans le cadre du dispositif France Relance. Elles visent à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.
Dans une intervention média du 24 mai 2022, Olivier Dussopt, le nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion vient d’annoncer la prolongation des aides à l’apprentissage jusqu’au moins fin 2022.
Un décret publié au Journal officiel du 23 mai 2022 prolonge l’aide unique aux employeurs d’apprentis et l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.
L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu’au master (bac +5). Ce montant s’applique à compter du premier jour du mois suivant la date de ses 18 ans.
Une aide à l’embauche
Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle :
Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants :
Si ces objectifs ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.
Elle est versée mensuellement, avant le paiement du salaire à l’apprenti, pendant la première année du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.*
Alors, si vous souhaitez recruter un jeune, contactez-nous en cliquant ICI !
*Sources :
https://www.gouvernement.fr/actualite/apprentissage-les-aides-a-lembauche-prolongees-jusqua-fin-2022
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556