Le/la gestionnaire de paie a pour mission de récolter, assurer le contrôle et gérer la rémunération des salariés de l’entreprise. Il assure également la production des bulletins de salaire. Il/elle gère les procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel (déclarations sociales, gestion des congés payés…).
QUELLES SONT LES MISSIONS DU GESTIONNAIRE DE PAIE ?
Préparer la rémunération des salariés et les documents de paie
- Préparer les bulletins de paie par la collecte de toutes les informations nécessaires (temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, etc.).
- Effectuer la saisie et la vérification des données relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans un logiciel dédié.
- Éditer les fiches de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de l’entreprise.
Effectuer les déclarations sociales et gérer les relations avec les organismes sociaux
- Effectuer les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise (Urssaf, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance, cotisations salariales et patronales).
- Rédiger et envoyer la DSN (déclaration sociale nominative) auprès des organismes sociaux.
Gestion administrative du personnel
- Veiller au respect du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail, congés, conventions collectives…).
- Assurer les formalités d’embauche (déclaration préalable à l’embauche, fiches de poste, contrats de travail) et de départ des salariés (rupture, calcul des indemnités et solde de tout compte…).
- Gérer l’administration du personnel (suivi des absences, des congés, avenants contrats de travail).
- Rédiger les attestations courantes (certificat de travail, arrêt de travail, attestation Pôle emploi…)
- Assurer les tâches post paie (archivage, paiement des charges sociales…).
Communication, information et conseil juridique
- Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales…).
- Répondre aux questions juridiques des employés et des managers en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, licenciements…).
- Assurer une veille juridique et sociale (conventions collectives, décisions de justice prud’homale ou de la Cour de cassation).
Toute entreprise accueillant des salariés a besoin de s’adjoindre les services d’un(e) gestionnaire de paie. C’est une mission centrale pour l’entreprise afin d’assurer tous les aspects de la vie du salarié.
Ses missions peuvent varier en fonction de la nature de la structure et du contexte dans lequel il/elle évolue.
Il/elle peut donc occuper un poste dans tous type d’entreprise, ce qui en fait une formation aux multiples débouchés !
Le/la gestionnaire de paie peut également exercer au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Ses compétences sont alors plus étendues car il/elle doit s’adapter à la diversité des clients (secteurs d’activité différents, effectifs de paie variables, réglementations spécifiques selon le domaine de conventions collectives concerné, types de contrats diversifiés).
Le métier de gestionnaire de paie est un métier technique, soumis à des évolutions successives au gré des nouvelles réglementations sociales, ce qui nécessite une adaptation permanente pour faire évoluer ses connaissances.
TU VEUX EN SAVOIR PLUS ? DÉCOUVRE LA FORMATION GESTIONNAIRE DE PAIE ICI :
https://id-alternance.fr/gestionnaire-de-paie/